Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Capharnaüm pensif
Capharnaüm pensif
Publicité
Archives
Capharnaüm pensif
14 mars 2011

Caractère-istiques

 

Sociologiquement je cumule niveau détails sectaires : Femme / Jeune / IP (? ça reste à revoir) / Chômeuse / Grosse. Jsuis certaine qu'il en reste mais je suis trop proche du sujet c'est à dire, moi! Ah j'suis con, Lesbienne (il m'a fallut un véritable moment de réflexion pour le trouver celui là, comme quoi j'suis droite dans mes bottes à ce sujet), Myope astigmate, Pacsée (la sectarisation n'est pas forcément optimale sur ce point je le consens). Pfiouuu ouai (au moins) tout ça!

 

Pas mal cette synthèse perso?! Essayons de reprendre chaque terme (ou presque surtout si j'en ai déjà parlé sur un autre blog), pour exprimer un quelque chose de particulier dessus justement.

 

-Femme : J'ai failli mettre « fille », car je me considère peut être encore, mais plus pour très longtemps, comme la fille de mes parents? (Ceci étant dit ça vient de me donner une idée de note :p). Physiologiquement donc je suis une « femme », avec tous ce qui va avec, socialement parlant. C'est marrant car je me suis encore pris la tête avec ma pacsée hier en nous promenant, car j'avais beau dire que nous étions socialement construits par nos parents, elle ne l'entendait pas de cette oreille. N'empêche que notre « rôle » féminin, on ne peut pas me le retirer de la tête (surtout après mes études), il nous ait attribué! Le côté « naturel » de jouer à la poupée je n'y crois pas, et non ce n'est pas une question seulement de goût! Le goût on nous l'apprend, on nous le « conseille », on nous le sous entend. Tout comme nos réactions sociales dans le choix de la vie quotidienne, dans le travail, ..., dans tous nos comportements. Alors oui nous sommes différentes suivant notre entourage, nos influences, mais mince comment ne pas voir que tout ça est manipulé socialement?! Du coup le fait d'être hors norme socialement d'où est ce que ça vient?? Parce que non je n'ai jamais aimé jouer à la poupée, mais on m'en a tout de même souvent offert, et je savais que commander des micro machines et préférer les jouets tels que voiture télécommandé ou circuit électrique... du frangin bah c'était pas très bien. Bref est ce que ça présageait que je n'accrochait déjà pas à la norme hétérosexuelle normée? Est ce que la petite fille casse cou, garçon manquée (sans que ses parents lui « donnent » ce rôle social, parce qu'ils n'ont pas de fils...), est une mauvaise femme/fille? Je répondrais bien sûr que non, il y a une multitude de portraits de femme, par contre elles sont plus ou moins proche de la norme féminine qu'on lui colle, et là ça fait chier (ouai j'ai envie d'être vulgaire quand ça m'déprime). En gros je suis une femme, j'aime l'être, mais voilà la difficulté de pouvoir le vivre comme je l'entends, sans avoir ce jugement social qui exprime sont désaccords entre des attributs physiques et un comportement « déviant » à ses yeux quand à ce qu'on en attend. Sans parler des différents plafonds de verre que nous les femmes nous nous imposons: ne pas aller trop haut, le côté élite c'est pour les « mecs », s'octroyer les tâches ménagères parce que... bah parce qu'en face ils se posent même pas la question qu'ils peuvent le faire aussi, être au « top » physiquement parce que le « laisser aller » pourrait créer ... un big bang(?)! 1Kg ou un poil en trop pourrait anéantir la face du monde sans rire (Ahahah). Bref, pas si facile, cette première caractéristique n'est il pas?!

 

  • Lesbienne: Je le remonte parce que c'est proche du thème « femme » n'est il pas?! Disons qu'en plus des bâtons dans les roues de la vie d'une femme, la lesbienne doit faire avec les parpaings qu'on peut lancer à l'encontre de sa « communauté ». Et oui car qui dit lesbienne dit « choix » et dit « assumer cette perversion »... Ahahah! Trop contente d'être marginalisé, j'ai voulu faire une super crise d'adolescence pour faire chier ma rem et mon rep! C'est trop « cool » de faire touche pipi avec sa copine, trop à la mode. Bon ok j'avoue trop nul mon humour dépité là. Sans rire, en v'là un autre d'élément marginalisant!! Est ce que c'est pas un mal pour un bien? Parce que la plupart des hétéro trouvent ça dérangeant et malsain qu'il y ait « communauté ». Ils ne se sont pas demandés pourquoi il peut y'avoir besoin de ce rassemblement? Non c'est vrai, c'est tellement facile à vivre, c'est tellement agréable de devoir répondre à toutes ces questions à 2 balles, de devoir faire comme si on savait comment faire au jour le jour, sans avoir d'exemples auxquels se référer... Je dis ça je n'ai jamais adhéré à une asso militante, ni vécu dans un « quartier » gay, même si au fond ça me plairait car je me sens bien dans mes baskets, et je sais qu'il serait peut être judicieux de plus en parler et extérioriser la chose (inconsciemment je dois me protéger ainsi que mon entourage?). Disons que je me sens bien dans ma tête en me sachant lesbienne, après devoir prendre trop lolilol la vie quand les « autres » ne vous voit comme la copine lesbienne... Bof. Je ne vous parle même pas de la famille, le taf, les gens en général. (Ca c'est ma note 20sixienne sur le sujet : http://kmouth.20six.fr/kmouth/art/169793571/I-am-what-I-am-p)

 

 

  • Pacsée: Bon bah oui étant en couple depuis 4 ans et lesbienne, le PACS « ça c'est fait ». On sort d'une norme pour en rentrer dans une autre j'ai envie de dire. Du coup ça me marginalise et me dé marginalise. C'est bizarre cette histoire.

 

 

 

Suite quasi prête à être envoyée, avec 3 points déjà traités, et en attente (histoire de fragmenter mes notes et de vous épargner un trop gros pavé cette fois ci j'avoue), m'en reste un bon « gros » dernier ;).

 

 

Et ça c'est l'effet PACS!

 

pacs_5

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
@Monky: suite postée! Je sais pas pourquoi ni comment j'ai enfin mis en ligne quelque chose de consistant. Enfin en tous cas c'est sorti!<br /> <br /> @ma pacsée: la société nous impose ses codes, les garçons n'aiment pas forcément le foot, et les filles avoir un mini balai ou une poupée pour faire "comme maman" à noël n'est pas si naturel que ça. je ne vais pas revenir sur une conversation génitrice de prise de tête. Dommage que mes notes ne t'inspirent pas plus de positif.
T
Si tu avais été si formatée que ça par tes parents et la société, tu n'aimerais que les choses de filles/femmes, tu ne serais pas devenue garçon manqué qui aime les jouets de mecs, tu serais devenue une hétéro basique et tu serais devenue instit. Laisse moi rire. Tu n'as PAS été formatée par ta famille et la société car tu as ton libre arbitre et ton caractère propre. (ceci est une micro partie de la discussion que nous avons eu dont parle camille lol). Bon je reviendrai plus tard car là on doit aller en ville, tu m'attends et tu râles (pour ne pas changer mdr).
I
Les grands esprits... oui, concernant la notion femme/fille que je me suis déjà posée (et postée par ailleurs). J'ai du mal à me projeter en tant que femme malgré mes presque 42 ans sonnés (argh ça fait mal). Sinon, j'aime beaucoup le ton de la note et j'ai hâte de lire la suite. Du coup, je vais de ce pas lire celle de l'ancien bloug, (qu'il me semble ne pas avoir lu ???). y aurait aussi des choses à dire sur l'a-normalité, le fait d'être "différente" et pire encore, de s'en rendre après coup (je t'épargne les réflexions et incompréhensions). Très instructive, et génératrice de réflexions, ton post !<br /> <br /> Au plaisir Miss Camomille (et hop un nouveau surnom)
Publicité