Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Capharnaüm pensif
Capharnaüm pensif
Publicité
Archives
Capharnaüm pensif
4 février 2011

Mimines en action

Et hop plongeons dans l'univers des loisirs créatifs (qui a dit : "erk c'est pas glam!" ? :o) !


En primaire, ma madre m'avait montré comment faire des bracelets brésiliens et autres "œuvres" en pâte à sel. J'aimais vraiment ça! J'ai eu une résurgence à mes 14/15 ans et je faisais des dizaines et des dizaines de bracelets avec toutes sortes de nœuds d'une complexité certaine à la fin (je pouvais écrire des mots, insérer des perles, mélanger toutes sortes de couleurs...). .Ça m'fait penser que j'ai totalement perdu la main, et j'ai trèèèès envie de m'y remettre, enfin passons...

 

J'ai également eu un passage « perles », avec des dizaines et des dizaines de colliers de toutes les couleurs et de styles différents. Je ne les portais pas, c'était juste pour le plaisir de « créer « , de trouver le bon accord entre les perles.

J'ai voulu me mettre aussi à la déco « serviette » mais j'ai moins apprécié car les supports m'ont moins plu, et les thèmes des serviettes ne m'emballaient pas (j'en vois des sympas maintenant mais le prix est prohibitif, et on ne peut pas en acheter 1 ou 2 mais un paquet de 25...). A mon actif, une lampe, quelques boîtes de noël, et y'a un an on n'a refait une vieille table basse. C'est tout de même super simple et ça fait son effet!

 

Vers mes 16/17 ans j'ai découvert la peinture sur "vitre", c'est à dire des dizaines de petits pots servant à peindre tout ce qu'on veut, qui en séchant peut se coller un peu partout (enfin de préférence sur une vitre, avec un effet de transparence). J'étais fanatique de ce truc! Ca me permettait de me concentrer, de "travailler" ma sensibilité avec toutes ces couleurs et les modèles que je reproduisais (surtout des personnages de BD vers la fin). J'ai du en faire au mois pendant 5 ans, avec bien entendu achat de toutes les teintes pouvant exister dans ma marque préférée (fun and fancy).

 

Je tâte la peinture sur toile mais c'est déjà beaucoup moins accessible, je n'ai pas la technique adéquate. Mais j'aime mélanger les genres avec de l'acrylique mais aussi de la feutrine, du collage de serviette, des perles... Il y a 6 mois j'ai enfin fait un assemblage/collage sur le thème des fées, je dois dire que j'en suis assez contente. Mais c'est plus du scrap book qu'une peinture sur toile. Enfin pour le coup je sais que ce qu'il me plait c'est de trouver les couleurs qui vont ensemble, la bonne composition, avant même la création en elle même.

d_but_septembre_2010_009



J'ai également découvert la feutrine en déménageant sur bordeaux y'a 1 an et demi ! En surfant sur le net, ma copine est tombés sur un lapin crétin « mouk mouk » comme je l'appelle. Du coup ni une ni deux il a fallu qu'on s'en fasse un aussi!! J'ai totalement craqué!! C'est super simple à faire, avec un rendu vraiment sympa!! J'ai une quinzaine de petits perso à mon actif entre des lapins de toutes les couleurs (j'en ai envoyé quelques uns pour des anniversaires ou cadeau de naissance), et des créations personnelles entre un mouton, un âne ailé, un chiens et un chat. J'ai aussi découpé un oiseau qui fait partie d'un de mes tableaux (l'un des seuls éléments de la toile qui me plaise toujours...). Bon j'avoue j'ai déjà mis tout ça un peu de côté (j'ai carburé à Noël par contre), et il faudrait que je trouve un projet qui m'remette dans le bain (Ahah pourquoi pas trouver des p'tits persos à suspendre juste au dessus de la fenêtre du jardin?!).

lapin_cr_tin_2_005


feutrine_no_l_2010_025


feutrine_no_l_2010_001





























halloween_2010_057


cr_ations_feutrines_001





























Cet hiver j'ai eu une envie subite de me mettre à la pâte polymère. Pourquoi ne pas l'avoir fait avant? Je n'en sais rien! Peut être le prix de départ? Pourtant c'est à peu près le même tarif que la peinture sur vitre... Quoi qu'il en soit j'ai investit dans la marque de pâte très connue dite « fimo ». Et bien surprise! Parce que mon frère m'a offert un « Po » (héros de kung fu panda) entièrement fait de ses mains, à Noël!

no_l_2010_065


Vraiment marrant car lui non plus n'en avait jamais fait auparavant (il peint et sculpte depuis des années)! Du coup grosse pression ^^' Donc j'ai mis du temps à me lancer! Je regarde donc encore une tonne de site spécialisé pour m'inspirer. J'achète pas mal de couleurs et de micro objets histoire de pouvoir faire des bijoux particuliers (breloques, bagues...). Je me dis que c'est dommage car je pense qu'il vaut mieux prendre une bonne dose de pâte claire, qu'on puisse repeindre dessus. Parce que l'assemblage de couleurs différentes ouille ouille ouille pas simple, sans parler du prix des mini carrés de couleurs... On verra d'ici quelques mois si ça me passionne toujours et si je m'en sors! Je pars plutôt dans le monde liliputiens, qu'on puisse accrocher à des bracelets / colliers / sacs /portables... Photos à venir!

En tous cas, pas simple d'insérer le support métallique vu le peu de pâte employé... Va falloir que j'augmente un minimum la taille. J'ai aussi trèèèès envie de faire quelques bagues avec la pâte liquide transparente, mais pas simple de trouver un support dans lequel faire cuire la forme que j'ai dans la tête (sans débourser trop d'argent pour le peu que je veux faire). On m'a judicieusement conseillé une cuillère pour faire des billes de melon, qui forcément en cette période n'est pas aisée à trouver (et sans manche en plastique, pour passer au four).

Suite au prochain numéro (courte note sur des loisirs non dits créatifs)

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Salut, tres joli site !
N
Comme toi, j'ai aussi acheté de la feutrine, j'aime cette matière les couleurs,je fais aussi des bijoux et voir meler perles de cristal et feutrine.<br /> Tes libellules et les petites fleurs superbes j'aime beaucoup!!<br /> je suis nouvelle ici<br /> a bientot
Publicité